TVA sur commission et frais expeditions - Auto-entrepreneur
Bonjour,
En tant qu'auto-entrepreneur en franchise de TVA, pouvez-vous m'indiquer SVP si il est possible de récupérer, d'une façon ou d'une autre, la TVA prélevées sur les commissions et frais expeditions depuis le 01 Août 2024 ?
Par ailleurs, quelqu'un connait la raison de ce changement très impactant pour les AE ?
Merci d'avance et bonne continuation à tous !
TVA sur commission et frais expeditions - Auto-entrepreneur
Bonjour,
En tant qu'auto-entrepreneur en franchise de TVA, pouvez-vous m'indiquer SVP si il est possible de récupérer, d'une façon ou d'une autre, la TVA prélevées sur les commissions et frais expeditions depuis le 01 Août 2024 ?
Par ailleurs, quelqu'un connait la raison de ce changement très impactant pour les AE ?
Merci d'avance et bonne continuation à tous !
20 replies
Seller_5XIA9kNaibp7m
Bonjour je ne comprend pas votre question la TVA a toujours ete preleve sur les AE qui etait facturé de 18 a 25 % de com par exemple ou alors vous etes en AE avec regime TVA ? Car sinon une Ae a jamais ete facturé HT par amazon mais toujours en TTC ( 46.80 d abo , 18 a 25 % de com )
Seller_QXWEmtSBaRJgZ
Si vous étiez en franchise TVA, vous deviez avoir la facturation TTC, sauf si vous avez un numéro intracommunautaire.
Dans ce dernier cas (ce qui est sûrement votre cas) vous deviez faire une déclaration aux impôts pour régler votre TVA non payé sur des services achetés à l'étranger. Vous, comme beaucoup, ne l'avez jamais fait.
C'est certainement pour cela qu'Amazon a été obligé de facturer depuis une adresse en France.
Si vous n'êtes pas en franchise, effectivement, vous pouvez la récupérer, mais je doute que ce soit le cas.
Attention aux contrôles... 2 contrôle URSSAF pour moi cette année, 2021 en janvier et 2022 ce mois-ci...
Seller_sG0HUwbFqzJWl
Bonjour,
J'avais ouvert un cas car je me posais la même question que vous. Voilà la réponse que j'ai eu de la part d'Amazon :
Je m'appelle Simon et c'est un plaisir de vous aider concernant le changement de commission depuis le 31 juillet 2024
A partir du 31 juillet 2024 vous serez facturé par la succursale AEU dans votre pays d’implantation.
Par conséquent, les règles locales en matière de TVA s’appliqueront et vos frais Amazon seront soumis à la TVA, lorsque la loi l’exige.
Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir récupérer cette TVA par le biais de votre processus normal de déclaration de la TVA.
Nous vous recommandons de contacter votre conseiller fiscal pour plus d’informations sur la récupération de la TVA conformément à la réglementation locale de votre pays d’implantation.
Seller_5XIA9kNaibp7m
Ca je pourrais pas vous dire si vous parlez de FBA vers Amazon mais a l'epoque je payais bien la TVA sur les com amazon d'ou la com de 18 a 24 % au lieu des 15 a 18 annoncé .
par contre je ne vous cacherai pas que les achats aupres de grossiste en france de type " chinois " se font en liquide sans tva ( il facture la TVA que si vous reglez en cheque ou cb quand il accepte ) et que bcp d entreprise sur alibaba sous evalue les factures pour la douane , j'ai meme connu un site thailandais ou on mettait le montant a declarer exemple vous commandez 5000 € vous mettez 600 et toute la facture s adaptait au 600 € .
Le japon aussi faisait avec les sites qu on appelle proxi mais depuis quelques année il le font plus , aux usa les proxy ont arret les fausses declaration en 2005 , la chine doit tjr sous declarer je pense en totu cas c etait toujours possible il y a 5 ans
Donc oui certaine Ae font de la concurrence deloyale - il y a de tva a regler + la marge est grande puisqu elle ne peut pas recuperer la TVA mais ca devient de plus en dur d esquiver la tva reelle sur l importation .