Gestion de la comptabilité
Bonjour à tous,
Comment gérez-vous la réconciliation de votre comptabilité avec Amazon Seller ?
Les cycles de paiement ne correspondent pas au cycle de facturation (commissions facturées une fois par mois en fin de mois alors que les cycles de paiements représentent des périodes de deux semaines à des dates plus ou moins aléatoires), ce qui rend l'exercice compliqué avec le volume.
Utilisez-vous un outil permettant de transférer automatiquement les factures et paiements dans votre système comptable? Quelqu'un connait-il un outil de ce type pour le logiciel Sage BOB?
Merci d'avance !
Gestion de la comptabilité
Bonjour à tous,
Comment gérez-vous la réconciliation de votre comptabilité avec Amazon Seller ?
Les cycles de paiement ne correspondent pas au cycle de facturation (commissions facturées une fois par mois en fin de mois alors que les cycles de paiements représentent des périodes de deux semaines à des dates plus ou moins aléatoires), ce qui rend l'exercice compliqué avec le volume.
Utilisez-vous un outil permettant de transférer automatiquement les factures et paiements dans votre système comptable? Quelqu'un connait-il un outil de ce type pour le logiciel Sage BOB?
Merci d'avance !
8 replies
Seller_Wy7hYTCKD6yf8
Bonjour,
Personnellement, je génère un rapport d'activité par pays et pare ASIN pour sortir mon stock avec un prix de vente moyen selon le rapport tous les 1er de chaque mois.
J'utilise SAGE également donc ça génère un petit travail supplémentaire de saisie générale.
Je suis également preneur d'autres astuces.
Cordialement,
Seller_c1V5hoLxKvrIq
Bonjour,
Nous utilisons les rapports de paiement excel disponible par cycle de versement/paiement.
Ce fichier regroupe bien par poste l’ensemble des opérations ( CA /tva / comm / frais fba /... ) , ne reste plus qu'a faire le total*. nous ne gênerons , en comptabilité que 1 facture de vente et 1 d’achat par période mais rien n’empêche de faire un mapping unitaire par commande * et de l'exporter en csv vers votre logiciel si vous souhaitez /devez l'avoir.
Nous demandons toujours, un versement le soir du jour de clôture de bilan afin de faire coïncider les périodes.
Ce fichier a l'avantage de ne tenir compte que des opérations réel sur la période avec que les commandes expédié et/ou remboursé à date.
* pas si simple , en fait
NB : lors de notre dernier contrôle , c'est l'ensemble de ses fichiers qui ont servi de base pour la verification d'1 compta informatisé. on ne nous a ps non plus reproché de faire 1 facture /cycle même si ce n'ai pas forcement dans les regle de l'art de la compta.
Seller_69ISzPwhxIo7m
j'ai exactement le même problème. J'utilise la bibliothèque des documents fiscaux pour obtenir les factures et les avoirs, seuls documents valables auprès du fisc. Pour les ventes j'utilise l'onglet à côté : rapport calcul TVA.
Défaut : certains frais n'apparaissent pas dans les factures, comme les remboursements de stock.
Autre défaut impossible de faire un rapprochement avec le solde.
La solution du rapport d'activité par cycle ne convient pas non plus car on n'a pas le détail précis : commissions, frais d'expédition en FBA, etc... qui s'enregistrent différemment en compta.
Une galère, et si ça l'est pour nous, ça l'est forcément pour les comptables d'amazon, je ne comprends pas qu'ils n'arrangent pas ça depuis le temps. Mais bon avec amazon on est habitué à se débrouiller seuls.
Seller_tPtMhbQuotAzk
Bonjour,
Je viens de passer sur SAGE 50 Premium (Compta + Gestion commerciale), suite à l'arrêt de SAGE 50 Compta & Facturation, au 31/12/2024.
Je découvre donc cette version et étant sur Prestashop, j'ai pris une passerelle pour importer directement les commandes de mon back-office vers mon logiciel de gestion.
ça permet de gérer le stock facilement et après avoir vérifié les factures, faut juste les valider et les écritures comptables se font.
Mais avec Amazon, ça reste toujours un mystère quant aux montants précis des commissions !