MFN : Les secrets d'un emballage parfait 📦
Bonjour à tous !
Un bon emballage fait toute la différence : aujourd'hui, je vous propose de découvrir les pratiques essentielles pour garantir la sécurité de vos produits et la satisfaction de vos clients.
Voici quelques conseils d'emballage éprouvés :
- Utilisez toujours des matériaux d'emballage neufs, propres et non endommagés
- Assurez-vous que les articles sont correctement fixés et ne s'entrechoquent pas à l'intérieur du colis
- Fournissez un rembourrage/soutien adéquat sur tous les côtés, avec au moins cinq centimètres d'espace entre les articles fragiles et l'extérieur du carton
- Tous les produits doivent être entièrement protégés - aucun article ne doit être couvert uniquement de film étirable ou de sacs en polyéthylène
- Scellez tous les joints avec du ruban d'emballage de 7,5 cm ou du ruban adhésif activé par l'eau (doit provoquer une déchirure des fibres lors du retrait)
- Si nécessaire, mettez en place des cornières pour éviter les dommages dus aux bandes/sangles
En plus, il est particulièrement important d'utiliser des boîtes qui maintiennent leur forme pendant le transit et qui sont résistantes à l'humidité.
Que pensez-vous de ces recommandations ? Quelles sont vos astuces d'emballage préférées ?
Quelques questions pour lancer la discussion :
- Avez-vous déjà rencontré des situations particulièrement délicates en matière d'emballage ?
- Quel est votre matériau de protection favori ?
- Quels retours recevez-vous de vos clients concernant vos emballages ?
Utile ? 👍/👎
Maya
MFN : Les secrets d'un emballage parfait 📦
Bonjour à tous !
Un bon emballage fait toute la différence : aujourd'hui, je vous propose de découvrir les pratiques essentielles pour garantir la sécurité de vos produits et la satisfaction de vos clients.
Voici quelques conseils d'emballage éprouvés :
- Utilisez toujours des matériaux d'emballage neufs, propres et non endommagés
- Assurez-vous que les articles sont correctement fixés et ne s'entrechoquent pas à l'intérieur du colis
- Fournissez un rembourrage/soutien adéquat sur tous les côtés, avec au moins cinq centimètres d'espace entre les articles fragiles et l'extérieur du carton
- Tous les produits doivent être entièrement protégés - aucun article ne doit être couvert uniquement de film étirable ou de sacs en polyéthylène
- Scellez tous les joints avec du ruban d'emballage de 7,5 cm ou du ruban adhésif activé par l'eau (doit provoquer une déchirure des fibres lors du retrait)
- Si nécessaire, mettez en place des cornières pour éviter les dommages dus aux bandes/sangles
En plus, il est particulièrement important d'utiliser des boîtes qui maintiennent leur forme pendant le transit et qui sont résistantes à l'humidité.
Que pensez-vous de ces recommandations ? Quelles sont vos astuces d'emballage préférées ?
Quelques questions pour lancer la discussion :
- Avez-vous déjà rencontré des situations particulièrement délicates en matière d'emballage ?
- Quel est votre matériau de protection favori ?
- Quels retours recevez-vous de vos clients concernant vos emballages ?
Utile ? 👍/👎
Maya
11 replies
Seller_fU78Xjk2FeG7A
perso je n'utilise pour les livres que des emballages ayant déjà servi: enveloppes simples, matelassées, cartonnettes de pâtes alimentaires ou autres (véridique) ou cartons si besoin, fournis souvent par mes client-e-s physiques quand ils passent à la boutique.
J'enveloppe ou non les livres dans du plastique bulles de récupération (le moins possible) car certains livres n'ont pas besoin de protection, ils s'auto-protègent!
Quand j'utilise des enveloppes simples je mets sur les 3/4 des côtés du ruban adhésif en papier (moins polluant et repositionnable).
Quand j'envoie un paquet, je bouche les trous avec des chips de protection récupérées voire, si cela ne dépasse pas les strates des tarifs postaux, avec un livre cadeau.
En 10 ans et plus de 1000 envois: un seul livre qui a eu un problème et encore parce qu'à l'époque je ne renforçais pas avec du ruban, et une personne qui s'est plainte que le livre aurait pu être abimé... mais ne l'était pas!
bref j'essaye de minimiser l'impact de la vente par correspondance qui est très polluante comme toutes les enquêtes le démontrent.
Seller_WtkjCQYrbXXxU
Ni écologique, ni économique.
De mon côté, j'utilise le moins possible d'emballages neufs !
La REP, et ces supers organismes conseillent d'ailleurs d'utiliser des emballages réutilisables - j'en conclus que réutiliser des emballages est bien vu par la REP (qui ne m'en félicite pas pour autant)
Sinon, je pense sérieusement, qu'il faudrait envoyer ces conseils à Amazon FBA. Car c'est envoyé (certes dans un emballage tout beau tout neuf) sans le moindre calage / fixation... Les produits se baladent allègrement dans les emballages.
Seller_ftBeWqhv6G5Wt
Même analyse que @Seller_fU78Xjk2FeG7A et @Seller_WtkjCQYrbXXxU . Utiliser de l'emballage neuf n'est plus très écologique de nos jours et il est fortement recommandé partout d'utiliser du recyclé. Même Amazon a dernièrement axé sa publicité sur ses expéditions "Ecologiques".
Donc perso c'est 100% enveloppes bulles fabriquée avec du papier recyclé et du plastique recyclé ou bioplastique.
S'il est nécessaire d'utiliser du carton, c'est carton recyclé par le fabriquant, ou carton de seconde main. Et dans le cas d'un carton de seconde main, j'insère une petite explication sur les besoins d'une expédition écologique et les clients comprennent très bien cette nécessité.
Seller_93SZM9MhRuWG8
Bonjour, en tant que client Amazon business je commande regulièrement des articles expédiés par Amazon et je peux vous dire que les emballages sont catastrophiques !! les cartons arrivent constament ouvert et disloqué sans protection à l'interieur les enveloppes papier et carton sont mieux à condition qu'il n'y ait pas d'objets fragiles.
Seller_RmQbW0b18HQSW
Bonjour,
Il serait bien qu'Amazon respecte vos conseils lors des retours des produits FBA (pas de protection, pas d'adhésif, pas de calage, etc...).
On est bien loin de recevoir des colis parfaits :)
Envoi MFN cartons neufs mais recyclés pour ma part...
Bonne continuation.
Maya_Amazon
Merci à tous pour le partage des conseils !
Bravo pour l'esprit écologique @Seller_fU78Xjk2FeG7A, @Seller_WtkjCQYrbXXxU, @Seller_ftBeWqhv6G5Wt. J'imagine que tant que ces emballages recyclés sont de bonne qualité et bien propres, cela peut parfaitement fonctionner pour garantir un bon transport de vos produits.
@Seller_93SZM9MhRuWG8, @Seller_RmQbW0b18HQSW merci pour vos remarques sur les emballages FBA. La discussion visait à partager les bonnes pratiques pour aider aux autres vendeurs de réussir leurs envois en FBM. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.
Merci,
Maya
Seller_cgxpgf1qfbDB1
De bon conseils à envoyer à Amazon pour les expéditions de livres lourds en FBA.
Quand le livre est lourd, leur emballage est clairement insuffisant. Le nombre de retours de livres lourds que j'ai car abimés dans le transport entre Amazon et le client...
@Maya_Amazon: vous pouvez remonter l'nfo au service FBA:
- Fournissez un rembourrage/soutien adéquat sur tous les côtés,
- Adaptez les emballages pour les produits fragiles de plus de 2kg (livres...)
Seller_x6IhUCbrW9KxA
en tant que client, Amazon envoie des livres dans des emballages fin sans protection et les livreur tordent les emballages donc les couvertures sont abimé et en plus pas écologique du tout avant d'écrire ce genre de stupidité commandez un livre neuf sur Amazon et admirez !!! en plus il y a la REP!!!!