Taxe REP
Bonjour, je ne comprends rien à cette histoire de taxe REP, je suis un particulier qui vends des livres d'occasion, je ne produit rien et j'utilise des emballages recyclés pour envoyer les livres. Je ne veux pas bénéficier du service d'Amazon concernant la REP, je demande ào en être retiré et qu'on m'explique pourquoi on m'y a inscrit automatiquement
Taxe REP
Bonjour, je ne comprends rien à cette histoire de taxe REP, je suis un particulier qui vends des livres d'occasion, je ne produit rien et j'utilise des emballages recyclés pour envoyer les livres. Je ne veux pas bénéficier du service d'Amazon concernant la REP, je demande ào en être retiré et qu'on m'explique pourquoi on m'y a inscrit automatiquement
5 replies
Seller_mP5LCBgqOKx3o
Bonjour,
Honnêtement plus j'y pense et plus je pense qu'il s'agit d'un flou juridique qu'Amazon s'est empressé d'exploiter, en allant sur CITEO je remarque qu'on ne peut même pas s'inscrire en tant que particulier et je n'ai trouvé aucun document indiquant que les particuliers doivent s'inscrire ou pas,
Du coup Amazon en profite : pas d'IDU ? On vous inscrit et on vous fait payer,
Franchement bon courage mais Amazon n'est vraiment pas une plateforme adaptée aux particuliers,
Cordialement
Seller_DTyfKgZTmYKgH
Boh même en fournissant les numéros IDU, ils font payer, j'attends la facture pour leur demander un remboursement, du n'importe quoi.
Seller_OpzrIFJVDORmB
Il s'agit d'une loi écologique européenne qui a créé une taxe pour le recyclage de certains produits mis sur le marché. Maintenant, toute entreprise responsable de la mise sur le marché de produits recyclables doit payer une taxe aux collectivités locales qui vont se charger du recyclage de ces produits.
Normalement cette taxe n'est destinée qu'aux producteurs originels des produits mis sur le marché. Mais elle s'est étendue aussi aux e-commerçants qui utilisent des emballages recyclables pour expédier leurs produits.
Il y a alors 2 possibilités : soit récupérer le numéro d'enregistrement écologique national des producteurs originels de tout ce que vous utilisez de recyclable ou de polluant dans votre activité. Et ensuite vous tapez ce numéro dans l'espace dédié au REP dans votre compte Amazon. Soit vous voulez pas vous embêter avec ça et vous acceptez qu'Amazon prélève automatiquement la taxe de votre compte pour les emballages que vous utilisez dans votre activité. Le montant est de quelques dizaines d'euros par an.
Si vous choisissez la première option, il faut aller chercher le numéro dans le répertoire national. Normalement vous devriez avoir reçu d'Amazon un mail avec un lien ou le nom du site web sur lequel les déclarations sont faites. C'est ce que j'ai fait perso. J'ai dis que j'étais pas le producteur originel des produits mis sur le marché en cochant la case dans l'espace REP et j'ai tapé le numéro d'enregistrement des producteurs originels des produits que j'utilise.
Amazon devient très à cheval sur les procédures légales alors malheureusement ça demande du temps pour se conformer aux nouvelles règles visant à réguler le e-commerce.