RSGP : Types de documents acceptés et erreurs à ne pas commettre 🚩
Chers vendeurs,
Pendant que nos équipes analysent les questions de l'événement Ask Amazon, nous, les gestionnaires de la communauté, nous mobilisons pleinement afin de vous accompagner au mieux de nos capacités.
Aujourd'hui, je souhaite vous éclairer davantage sur les documents requis dans le cadre de la RSGP et vous expliquer les raisons possibles du rejet de certains de vos documents.
Documents acceptés et leurs définitions :
- Fiche d'information patient/fournisseur : Document d'une page résumant les informations essentielles sur le produit, service ou autre.
- Manuel d'installation : Explique la procédure d'installation du produit.
- Instructions d'utilisation : Décrit l'usage prévu, le mode d'emploi et les précautions.
- Guide utilisateur : Aide l'utilisateur à se servir du produit.
- Manuel d'utilisation : Permet une utilisation facile en détaillant performance, normes et fonctionnalités.
- Informations de sécurité : Avertissements et consignes de sécurité concernant le produit.
Vos documents peuvent avoir été refusés pour les raisons suivantes :
- Présence du nom, en-tête ou logo Amazon
- Soumission d'un document vide/sans contenu
- Langue ne correspondant pas à la boutique
- Documents comportant des filigranes/marquages superposés
- Fiche de sécurité soumise comme manuel d'utilisation
- Contenu pour adultes (images/texte)
N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions 👍/👎 et à poser vos questions en commentaire sous ce post.
Maya
RSGP : Types de documents acceptés et erreurs à ne pas commettre 🚩
Chers vendeurs,
Pendant que nos équipes analysent les questions de l'événement Ask Amazon, nous, les gestionnaires de la communauté, nous mobilisons pleinement afin de vous accompagner au mieux de nos capacités.
Aujourd'hui, je souhaite vous éclairer davantage sur les documents requis dans le cadre de la RSGP et vous expliquer les raisons possibles du rejet de certains de vos documents.
Documents acceptés et leurs définitions :
- Fiche d'information patient/fournisseur : Document d'une page résumant les informations essentielles sur le produit, service ou autre.
- Manuel d'installation : Explique la procédure d'installation du produit.
- Instructions d'utilisation : Décrit l'usage prévu, le mode d'emploi et les précautions.
- Guide utilisateur : Aide l'utilisateur à se servir du produit.
- Manuel d'utilisation : Permet une utilisation facile en détaillant performance, normes et fonctionnalités.
- Informations de sécurité : Avertissements et consignes de sécurité concernant le produit.
Vos documents peuvent avoir été refusés pour les raisons suivantes :
- Présence du nom, en-tête ou logo Amazon
- Soumission d'un document vide/sans contenu
- Langue ne correspondant pas à la boutique
- Documents comportant des filigranes/marquages superposés
- Fiche de sécurité soumise comme manuel d'utilisation
- Contenu pour adultes (images/texte)
N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions 👍/👎 et à poser vos questions en commentaire sous ce post.
Maya
81 replies
Seller_dB6WXXL7HCoUe
Bonjour,
Quand nous souhaitons ajouter un document manuellement en passant directement par la fiche du produit en passant par media de conformité, on ne sait même pas s'il y a un rejet ou pas finalement.
De notre côté, nous avons mis un manuel d'utilisation qui est bon il y a plusieurs jours. Pourtant, il n'est pas visible sur le site. Quels sont les délais entre l'importation d'un document et la mise en ligne ?
Merci
Seller_i38MVIJDH23AY
Les avertissements de sécurité sont-ils vérifiés ?
J'ai téléchargé une photo de mon chat par accident et j'ai obtenu des coches vertes indiquant qu'elle était acceptée.
Seller_CIAcMbxEQldtV
Pour un bonne de bain ou un livre par exemple ?
Manuel d'installation : Explique la procédure d'installation du produit.
je rédige moi même le document ?
Instructions d'utilisation : Décrit l'usage prévu, le mode d'emploi et les précautions.
Guide utilisateur : Aide l'utilisateur à se servir du produit.
Manuel d'utilisation : Permet une utilisation facile en détaillant performance, normes et fonctionnalités.
Informations de sécurité : Avertissements et consignes de sécurité concernant le produit.
Seller_hbm6tpg1Z8L4T
bonsoir
Concernant les documents acceptés de la liste , en fournir 1 seul suffit ?
Merci
Seller_NYl1bVgyrrXa2
Bonjjour
Pas de réponse claire pour les produits culturels encore . Comment savoir si je dois confirmer que l'article est sûr pour un DVD ou quand même prendre en photo la limite d'âge au dos du boitier?
Dans ce cas je ferais comment pour traduire en allemand ou anglais par exemple , vu que c'est une édition française ?
Merci
Seller_5XIA9kNaibp7m
Avec google traduction mais ca ne s applique que si vous vendez dans un autre pays puisque je vois :
Langue ne correspondant pas à la boutique
Bon courage a ceux qui vendent en suede , pologne etc ...
Seller_5XIA9kNaibp7m
Si justement la RGSP vise les produits pas au normes c 'est pour ca que ca concerne tout le non alimentaire et pour Amazon se voir a la une d un article ca va pas leur plaire surtout que l'article parle des " vendeurs tiers " :
86% des jouets achetés auprès de vendeurs tiers sur les places de marché en ligne ne respectent pas les normes de sécurité de l’UE»,
Ce qui veut dire qu Amazon vendeur n'a que des produits aux normes - de vendeur tiers = moins de concurrence = + de vente pour amazon vendeur avec ses produits .
Ils vont pas prendre de risque tout ce qui sera pas dans les normes qu ils exigent sera eliminé et ca sera compensé avec les futur produit aux normes et de cote la encore une fois les chinois sont en avance
Exemple des brique concurrente de LEGO le dos de la boite avertissement en 7 langue ( russe , chinois , anglais , grec , italien ) code pour les notice etc ... et sur un autre cote les adresse fournisseur et personen responsable pour les 5 continentz ou le produit est distribué

pour chaque zone de vente usa , europe , angleterre, chine les adresse de contact

Bref ne vous en faites pas Amazon ne fera pas faillite l'offre va juste changer pour certains produits et ceux qui vont arriver a suivre et ils veulent a mon humble avois d oiseau de mauvaise augure des " vendeurs fabriquants " 0 intermediaire des prix bas et des produits carré ( normes ,etc .. )
Vous vendez pas de jouets mais Amazon va appliquer ces normes a tout les produits non alimentaire des vendeurs tiers .
Seller_5XIA9kNaibp7m
les vendeurs auront un choix a faire comme lorsqu il y a eu la REACH pour moi a ma petite echelle
3000 article a mettre au norme sur 10 000 j'avais le choix
A ) envoyer des papier pour chaque reference et perdre du temps en etant pas sur que ca soit pris
B ) rien faire et les laisser vendres ailleurs ou on me demandait pas ces normes et ameliorer les fiches sur les autres sites et le mien .
j ai choisi le choix B . pour la RGSP pas mal d amis encore pro ont choisi de pas perdre leur temps de vendre ici jusqu au 14 et ils ont commencer pour ceux qui y etaient pas a remplir des sites moins pointilleux.
Malheureusement pour vous seul l'avenir dira si vous avez eu raison de passer du temps a essayer de mettre pas mal de produits aux normes ou si vous avez perdu du temps et qu'eventuellement il aurai ete mieux de commencer au cas ou a investir d autres sites " moins vendeurs " pour " amorcer " la pompe a clients car pas de choix = pas de client .
Curieusement je vois encore des produits a mon nom de marque concerné par le reach encore présent sur le site et squatté par des vendeurs ( je me demande qu ils vont mettre en personne responsable )
amazon est helas assez obscurs on verra ca apres le 14
- est ce qu amazon supprimera bcp de produits ?
-est ce qu amazon proposera des produits style blu ray qu un vendeur pro ne pourras pas mettre en vente car i larrive pas a avoir les bonnes infos ?
- est ce que certains vendeurs a l international devront se limiter a la France car amazon demandera une notice dans la langue de chaque pays ou c'est vendu ( suedois pour la suede , polonais pour la pologne ) ?
wait and see , C est le probleme d etre independant et surtout sur amazon on sait pas ce demain proposera... Si je me reprend en exemple apres la REACh y a eu la REP ou on etait censé " etiquetter les produits avec les mentions de recyclage " et payer parfois un truc deja payé j'ai dit basta .
Seller_5XIA9kNaibp7m
Ah c etait la surprise d amazon en 2021 une norme sur certain articles sur leur composant chimique ( peinture , textile , meuble , bijoux ) Curieusement amazon la reclamé au gens qui font des bijoux / accessoire de mode mais pas aux autres alors que personne part la repression des fraudes ne se preocupe de cette norme .
https://sellercentral.amazon.fr/seller-forums/discussions/t/a1f496bb0f8213f3a9f11b6e5a65c176
Vous verrez que certain com rapelel ceux du rgsp ( je vais vendre ailleurs , je vais couler ) certains ont couler d autre non comme chat bleu il me semble .
Du coup je comprend mieux votre " espoir envers Amazon " mais il faut savoir que les vendeurs qui ne fournissait ps un certificat rech par article concerne voyait ses produits supprimé du site donc soit vous prenez du temps pour leur repondre a chaque produits soit bye bye les asin et ils ont aucune pitié pour supprimer des milliers de reference sur le site .
C 'est dommage qu amazon ne la'i pas demandé a tout les vendeurs concerné ca aurai pu provoquer un reveil chez certains.
Le souci sur certaines plateformes c'est le nombre de ventes .....
Le soucis c est surtout que beaucoup faisant leur beurre sur amazon ou ayant bati leur entreprise sur amazon avec FBA n ont meme pas voulu perdre leur temps a refferencer ailleurs alors c est sur qu en face les sites qui sont pourtant moins cher en com n avaient pas autant de vendeurs et entre un hypermarché et l epicier du coin avec 10 reference vous irez a l hyper ...
Le probleme c est que maintenant l hyper veut reduire les references( ou dit c'est a cause de l'europe ) le cas echant jespere que les vendeurs iront sur le meme site et pour ceux qui se sont reposé sur FBA pour vendre dans le monde entier c est clair qu aucun site concurrent ne propose ca .
comme je vous disais vous serez fixé dans - de 2 mois
Seller_aq0B4uv2ONAiZ
bonjour
lorsque nos annonces sont sur plusieurs pays de mise en vente (allemagne, italie...), le manuel d'utilisation qui a la base est en français sera il traduit automatiquement, ou doit on aussi le mettre dans la langue de chaque pays ?
merci de votre retour