user profile
Sign in
user profile

Nouveau règlement RSGP, comment faire ?

by Seller_NlbzETeXqU3R5

discussion.Bonjour,

Je suis auto entrepreneur, j'ai en stock des centaines de références mais je ne possède pas de documents de conformité (ce sont des documents que je ne peux pas le procurer auprès de mes fournisseurs). Je suis perplexe quant à cette nouvelle réglementation car il l'est matériellement impossible de produire ces documents ni même de charger des images de tous mes produits et de rechercher la personne responsable pour toutes les marques.

Avez-vous des conseils ? Vais-je être contrainte d'arrêter Amazon en décembre ?

Tags: Inventory
30
971 views
66 replies
Reply
66 replies
Quick filters
Sort by
user profile
Maya_Amazon
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

Bonjour @Seller_NlbzETeXqU3R5,

Merci d'aborder ce sujet sur le forum.

J'espère que d'autres vendeurs peuvent vous donner des conseils spécifiques concernant ce sujet.

En attendant, je laisse ici les informations sur ce règlement relatif à la sécurité générale des produits (GPSR) en 2024.

Le 13 décembre 2024, ce règlement introduira de nouvelles exigences pour la plupart des produits non-alimentaires.

Pour vous conformer à ce règlement, effectuez les actions suivantes avant le 13 décembre 2024 :

  1. Assurez-vous que tous les produits que vous vendez dans l’Union européenne et en Irlande du Nord respectent les exigences existantes en matière d’étiquetage et de traçabilité.
  2. Nommez une personne responsable dans l’UE pour ces produits.
  3. Étiquetez les produits en indiquant les coordonnées de la personne responsable, du fabricant et, le cas échéant, de l’importateur.
  4. Étiquetez les produits avec un numéro de type, de lot ou de série.
  5. Étiquetez les produits avec des informations et avertissements de sécurité, le cas échéant, dans la langue du pays de vente.
  6. Affichez les informations de la personne responsable, le nom et les coordonnées du fabricant pour chaque produit dans les mises en vente en ligne.
  7. Affichez une image du produit et toutes les autres informations nécessaires pour identifier le produit dans les mises en vente en ligne.
  8. Affichez les informations de sécurité et d’avertissement dans la langue du pays de vente dans les mises en vente en ligne.

Pour vous préparer à l’entrée en vigueur de ce règlement, nous vous recommandons de remplir les cinq premières exigences dès que possible. Début 2024, nous vous avertirons sur la procédure à suivre pour remplir les exigences 6 à 8.

Pour plus d’informations, consultez la page sur le règlement relatif à la sécurité générale des produits (RSGP)

Maya

Reply
00
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

OUI cela va impacter des milliers voir des millions de petits et moyens revendeur en france et en europe, la commission européenne va nous mettre en situation de précarité comme elle a fait avec les agriculteurs ....

user profile
Seller_md466sbV8nNTu
View post
Merci. Mais c'est donc une mauvaise nouvelle, puisque dans l'incapacité formelle de répondre à ses exigences, je devrais mettre un terme à mon activité...
Reply
30
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post
This post has been deleted
Reply
00
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

user profile
Seller_md466sbV8nNTu
View post
pour le moins sur Amazon,

Attention ca sera pas juste sur Amazon la loi s'applique a toutes les marketplace et le conseil que j'ai donné " vendre sur son site" reste quand meme border line car en principe le texte de l EU s applique a tout le monde ( marketplace, site perso voir meme si j'ai bien lu magasin physique ? lol )

Comme je disais je pense que les fabriquants regulier mettrons a jour ses infos et les afficherons sur le produit ( personne responsable, adresse importateur , etc ) pour le reste produit achete en chine ou ailleurs , de sources louche ou d anciens stock ca sera plus vendable.

Reply
20
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post
This post has been deleted
Reply
00
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

Il faut une photo perso pour chaque Produit ?

Reply
00
user profile
Maya_Amazon
In reply to: Seller_Hmo8jvBslwE5q’s post

Bonjour @Seller_Hmo8jvBslwE5q, merci pour votre question.

Vous devez afficher une image du produit et toute autre information pour identifier le produit sur la page détaillée du produit.

Maya

Reply
00
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Maya_Amazon’s post

C 'est à dire , ce serait bien que ce soit plus claire et simple

Quelles sont les produits concernés , tous ceux qui ont de l'électronique ou électrique ?

Reply
00
user profile
Maya_Amazon
In reply to: Seller_Hmo8jvBslwE5q’s post

@Seller_Hmo8jvBslwE5q

La plupart des produits de consommation non-alimentaires proposés à la vente dans l’UE sont concernés par le RSGP. Vous trouverez la liste des exeptions ici.

Ici vous trouverez l'information concernant le règlement sur la sécurité générale des produits (RSGP).

Notre page d'aide sur ce sujet décrit certaines exigences du RSGP et offre des conseils sur la manière dont vous pouvez vous conformer à ce règlement. Ce document est fourni à titre informatif uniquement. Si vous avez des questions sur les réglementations régissant vos produits, nous vous recommandons de contacter un conseiller juridique.

Maya

Reply
00
user profile
Seller_Z8O1Lqnwdwh4G
In reply to: Maya_Amazon’s post

j'ai une question, est ce que les tests en laboratoire seront toujours demandé ?

Reply
00
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Maya_Amazon’s post

franchement on y comprends rien , ici il faut bien rentrer le nom des fabricants et fournisseurs onglet "Conformité en matière de personne responsable" , nous l avions fait et la plus rien toutes les cellules sont vides ? et cela ne sauvegarde plus ? si on rentre de nouveau , pourquoi ?

Reply
00
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Maya_Amazon’s post

ok et quelle type d'étiquette il faut coller au dos des produits ,avez vous un exemple ?

Reply
10
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Maya_Amazon’s post

Donc Amazon colle aussi des étiquettes sur tous ces produits ? car la le lien sur le RSGP n est pas pour tous le monde donc le mieux pour vos vendeurs et de faire un exemple simple .

a noter que J ai commandé hier des produits sur Amazon aucune étiquette de plus qu'avant sur les produits vendus ??

Reply
10
user profile
Seller_0v8vLSEikfdxp
In reply to: Maya_Amazon’s post

Et donc comment allez vous faire avec tous les vendeurs chinois sur amazon ?

Reply
20
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

user profile
Seller_Imka0Gub2YQwg
View post
Juste ne pas oublier pour les autres, qui pensent q'avoir son site c'est être à l'abri est faux... peut être juste reculer la date des obligations, mais pas plus.

Oui ca n'exonere pas mais il faut avouer qu il y a peu de controle sur les petits site alors qu'une marketplace aura l'obligation de controle comme le fait Amazon et le feront surement les autres pour la rsgp.

Reply
00
user profile
Seller_0GTUoLFaBuMn0
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

Bonjour

Pareil , je ne sais pas du tout comment faire , ca fait 12 ans qu eje vend sur amazon , j'ai environ 4000 références et on me demande de faire des photos des produits sur les 6 faces , donc 24000 photos , ce qui est complètement impossible . donc à part fermer ma societe je ne vois comment faire.

Reply
40
There are no more posts to display
Go to original post